LE CONFINEMENT à Tahiti

Alors voilà, Tahiti est en confinement depuis minuit !

Que faire ? Lire évidemment, écrire si possible.

Bon, commençons par le plus facile : lire. Je me dirige vers ma toute nouvelle bibliothèque où j’ai rangé mes livres et là, un titre me saute aux yeux :  » Je voudrais pas crever » de Boris Vian. Il n’y a pas si longtemps, j’ai répondu à une personne en parlant du COVID 19 que « je n’ai pas peur de d’être malade, ni peur de mourir et encore moins de crever de faim ! »,  car figurez-vous qu’à Tahiti, dès l’annonce du premier cas de coronavirus sur l’île, la population s’est ruée dans les magasins pour faire des provisions. Il y a eu comme partout dans le monde une panique totale.

« – Comment, tu n’as pas peur de mourir ?

– Non, par contre cela m’embêterais quand même ! J’ai envie de voyager et découvrir des merveilles, j’ai pas mal de choses à faire avant… »

Alors je rigole un peu en sortant le recueil de l’étagère et je lis les premièrs vers du poème. Je suis d’accord avec Boris, je ne voudrais pas crever non plus avant d’avoir vécu pleinement et fais certaines expériences.

Et puis, je pense à un autre bouquin que je ne trouve pas parce que je l’avais prêté à ma fille adolescente il y a déjà un certain temps. Je l’ouvre au hasard en espérant y trouver un marque-page, bref un indice qui me prouverait qu’elle l’a tout de même commencé, et je tombe sur ce passage :

 »  Samedi 7 août 1943

Chère Kitty,

Il y a quelques semaines, j’ai commencé à écrire une histoire, une histoire totalement inventée et j’y ai pris un tel plaisir que les fruits de ma plume sont en train de s’accumuler.  »

C’est un extrait du « Journal d’Anne Franck ». Là, je me demande si l’Univers n’est pas en train de communiquer avec moi. Je me demande si son message n’est pas :  » Charlène, profite de ces quinze jours de confinement pour écrire car faudrait pas crever sans avoir rien accompli « .

Bref, me voilà donc, vissée sur ma chaise à me poser deux questions :

  • Je commence par écrire quoi ? ( à part sur mon blog :))
  • Pourquoi ma fille ne lit pas autant que moi ?

Bon confinement !

Journal d'Anne Franck

Laisser un commentaire