Polémique autour de Miss Tahiti

Le 26 juin 2023 a été couronnée Miss Tahiti, Ravahere Silloux. Apparemment, elle ne plaît pas à tout le monde et des commentaires racistes pullulent sur les réseaux sociaux car ses origines chinoises ne font pas l’unanimité.

Notre pauvre Miss Tahiti qui se trouvait trop chinoise pour participer à l’élection de Miss Tahiti doit bien s’en mordre les doigts et regrette peut-être d’avoir participé et gagné le titre. Bien sûr, elle peut faire valoir qu’elle représente la mixité des polynésiens. Qui peut de nos jours prétendre être 100% tahitien ? En vérité, il y aura de moins en moins de femmes polynésienne typées.

Je vous avoue que ma première réaction a été de la trouver trop chinoise pour être Miss Tahiti et pourtant, je ne pense pas être raciste… et je suis d’origine chinoise moi-même ! Je comprends donc la déconvenue de la population qui ne se sent pas représentée par cette jolie demoiselle. Avec une amie, nous regardions les candidates à Miss Dragon 2023 et elle a fait ce commentaire :  » Mais ?! On dirait des tahitiennes ! » Apparemment, le comité de Miss Dragon a aussi peiné pour trouver des candidates d’origine chinoise.

Était-il vraiment nécessaire d’en faire un article sur Tahiti infos, d’en parler au journal télévisé ? Apparemment, ce n’est pas nouveau et c’est ce qui se passe partout dans le monde. Même en France puisque Miss Oise a été elle-même victime de racisme après son élection.

Définition de racisme d’après le dictionnaire Le Robert

  1. Idéologie postulant une hiérarchie des races
  2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain

Ah ouffff, ce n’est pas moi. J’ai eu un doute affreux. En fait, il vaut mieux parfois s’abstenir de faire des commentaires car cela peut vite être mal interprété.

Laisser un commentaire