Vive les vacances, mon séjour à Raivavae

Depuis le temps que j’entendais parler du fameux « motu piscine », je rêvais d’aller aux Australes et de visiter cette île. Tapez sur google Raivavae Australes et vous verrez des images époustouflantes. Ce que personne ne vous dit c’est qu’il ne fait pas toujours beau à Raivavae et que parfois, il pleut pendant plusieurs jours. Quand c’est le cas, il n’y a absolument rien à faire : le réseau mobile est quasiment inexistant, et il n’y a pas d’internet. Mais pourquoi je n’ai pas pensé à télécharger des films sur mon ordinateur ? Ouf, heureusement, je ne voyage pas sans ma liseuse. J’ai lu, beaucoup. Et j’ai écrit, un peu.

Dans la pension Vaimano, les vélos sont payants. J’étais assez surprise car c’est bien la première fois que ce n’est pas à disposition des pensionnaires. Je le savais puisqu’il y avait une petite pancarte devant la remise où étaient rangé les vélos mais quand même… Bon, j’ai pris le vélo pour faire le tour de l’île et une autre fois pour aller au magasin. Il n’y a pas vraiment d’autres moyens de locomotion sur l’île à moins de tout faire à pied. J’ai vu des « marae », des sites archéologiques comme je n’en ai jamais vu ailleurs. Ils sont très différents des marae de Tahiti. Ces pierres sont fascinantes. J’ai rencontré l’apiculteur de l’île qui était la personne la plus bavarde que j’ai rencontré sur l’île par opposition au mutisme légendaire des habitants des Australes. J’ai rampé dans une grotte, mangé du taro à tous les repas.

J’oublie le plus important : je suis allée sur le motu piscine et j’ai eu le courage de me baigner car il fait plus froid à Raivavae qu’à Tahiti. Cela m’a d’ailleurs surpris dès la sortie de l’avion ! J’ai été obligée d’acheter un survêtement le lendemain tellement j’avais froid ! L’eau était si fraîche mais la couleur était si tentante. Malgré le temps couvert et nuageux, l’eau était trop belle. Et comme il ne faisait pas très beau, j’étais seule sur le motu. Seule. C’était merveilleux.

Une réflexion sur “Vive les vacances, mon séjour à Raivavae

Laisser un commentaire