Pierre Niney, Romain Gary et ma maman

Au premier abord, il n’ y a aucun rapport entre un comédien français, un écrivain, et ma mère. Si justement ! Je venais de terminer le roman  » La promesse de l’aube » de Romain Gary, où il s’inspire de sa relation avec sa mère. Il fait le récit de sa jeunesse et la décrit comme étant un personnage avec un caractère fort, ayant beaucoup d’ambition pour lui. J’ai beaucoup aimé ce roman plein d’humour et de délicatesse. Un bel hommage à l’amour maternel.

Maintenant, vous voyez le lien avec ma mère car forcément, je me suis interrogée sur le rôle de ma propre mère sur ma destinée. En y réfléchissant, j’ai réalisé qu’il y a énormément de choses qui me viennent d’elle. Un jour, on m’a reprochée de lui ressembler. Ce n’était pas un compliment, c’était un jugement car j’avais hérité de tous ses défauts. Aujourd’hui, je veux dire combien je suis fière de lui ressembler. Je lui dois beaucoup beaucoup. Quand j’ai perdu mon père, j’étais perdue. Je pensais : c’était le seul qui m’aimait. Mais vous savez quoi ? J’ai été malade et clouée au lit la semaine dernière. Ma mère m’a préparée une soupe. Cela m’a rappelée mon enfance. J’ai pensé que j’ai été injuste. Ma mère m’aime aussi et quand nous étions enfants, c’était elle qui s’occupait de nous, pas notre père.

Et Pierre Niney dans tout cela ? L’acteur a incarné Romain Gary dans le film  » La promesse de l’aube ». Le scénario n’était pas fidèle au roman, mais aucun ne l’est. Toute adaptation n’est pas réussie mais j’ai trouvé cette dernière assez juste. Charlotte Gainsbourg dans le rôle de la mère était épatante.

Et puis, je trouve que Pierre Niney un excellent comédien car je l’ai vu aussi dans le film « Un homme idéal » où son personnage est un écrivain qui n’a jamais réussi à être édité. Il découvre par hasard un manuscrit, et son rêve d’être publié et célèbre puisqu’il se l’approprie. Gare aux conséquences…

Laisser un commentaire