De la lecture pendant mes vacances

Chaque année, la communauté chinoise de Tahiti fête le jour de l’an chinois au temple Kanti de Mamao. J’ai rencontré l’auteur Jimmy Ly à cette occasion car l’association philanthropique chinoise tenait un stand de livres. Ce n’était pas le seul stand où on pouvait acheter des livres puisque Wen Fa, une autre association, avaient des livres intéressants sur la culture chinoise.

Mais la différence entre les deux, c’est que des auteurs étaient sur le stand de l’association Philanthropique Chinoise. Trois auteurs d’origine chinoise étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages : Jimmy LY, Ernest SIN CHAN, et Hong My PHONG. Bien sûr, je me suis dépêchée d’acheter leurs livres.

Ce qui m’a fait marquée, c’est la réponse de Jimmy LY à une visiteuse qui s’est exclamée  » Oh mais il y a des livres aussi ici ! ». Il a répondu  » Chez Wen Fa, ils vendent des livres sur les Chinois écrits par des Français, et ici ce sont des livres français écrits par des Chinois » !

Cela faisait un moment déjà que j’avais entendu parler des romans de Hong My PHONG qui venait de sortir son deuxième roman policier. C’était l’occasion ou jamais de les acheter et d’échanger avec elle. La seule femme de notre fenua qui écrit des polars tahitiens. En lisant la 4ème de couverture, je découvre que l’un des personnages s’appelle Charlène Siu…

Ce sont maintenant les vacances et je vais enfin pouvoir me plonger dans leurs univers.

Laisser un commentaire